galerie art pluriel

Visa pour l'Image à Perpignan - Festival Off

15° édition du 28 août au 11 septembre 2010

Samedi 16 Octobre 2010

Yvan MARCOU - photo-reporter à Image Plus, participe à cette exposition avec un reportage consacré au 65° anniversaire du D-Day

Sainte-Mère-Eglise avec un groupe d'écossais portant uniformes de l'Airborne US et leurs compagnes en tenues de l'époque soulignant le jovial accueil des populations réservé aux libérateurs © Photo Yvan Marcou
Sainte-Mère-Eglise avec un groupe d'écossais portant uniformes de l'Airborne US et leurs compagnes en tenues de l'époque soulignant le jovial accueil des populations réservé aux libérateurs © Photo Yvan Marcou
La présence de Mrs. les Présidents Barak OBAMA et Nicolas SARKOZY, le 6 juin 2009 au cimetière de Colleville-sur-Mer, pour honorer les soldats tués le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie furent le grand moment des manifestations qui ont entouré la commémoration du 65° anniversaire du Débarquement.

La bataille de Normandie fait rage. Sur Utah – Omaha – Gold – Juno – Sword, la plus forte armada utilisée de tous les temps impose sa force mais elle est accompagnée des pertes énormes : 130 000 morts en 100 jours
- Allemands : 54 754 morts – 339 000 blessés ou faits prisonniers ;
- Britanniques, Canadiens et Polonais : 21 138 morts et près de 62 000 blessés ;
- Américains : 20 838 morts et 150 000 blessés ;
- Aviateurs : 16 000 morts (dont 8 536 Américains) ;
- Victimes civiles : environs 20 000 Normands tués à la suite des combats et des bombardements alliés. Un tiers des 67 078 Français tués lors des raids aériens alliés pendant la guerre l’ont été durant les cent jours de la bataille de Normandie.

C’est un travail de mémoire et de recueillement qui m’a conduit 65 ans plus tard, de Riva-Bella à Sainte-Mère-Eglise, à longer ces grandes plages normandes et ces landes perchées sur de hautes falaises, à parcourir les nombreux cimetières et monuments élevés en mémoire de ses valeureux combattants, pour croiser les regards des vétérans du 6 juin 1944.

À cette époque, ils étaient tout juste âgés de 20 ans et ils connurent l’enfer en ces lieux qu’ils découvraient, car la France et la Normandie pour un jeune Californien, c’était le bout du monde, mais c’était la voie de la liberté.

Alors en ces jours de juin 2009, j’ai surpris ces regards qui scrutaient fixement l’horizon, vide de tout équipage et de cette formidable armada. Ces regards étaient plus émouvants que tous les récits historiques, car ils nous laissaient entendre : « j’y étais ».

Alors comment ne pas résister à aller vers eux et les congratuler et leur dire merci.

Ainsi, j’ai souhaité leur dédier mon reportage pour leur dire merci. Merci pour leur courage. Merci pour le sacrifice de leurs camarades de combat dont ils sont venus vénérer la mémoire.

Combien de vétérans sont encore vivants ?

Combien sont-ils, témoins du D-Day ?

Peu certainement, vu le grand âge de ceux que j’ai croisé.

Mais les nouvelles générations, étaient là à leurs côtés, enfants, petits-enfants et amis de ces héros venus de très loin en communion sur ces plages de Normandie pour leur dire « On » se souvient et « On »se souviendra. « On » vous survivra pour témoigner de votre opiniâtreté et de votre bravoure.

Ainsi ils se sont rassemblés en uniformes des armées de leurs pays ou en tenues militaires comme en costumes civils d’époques, hissés en cortèges sur des véhicules et de remarquables matériels de collections.

Ils étaient là par centaines, Américains, Britanniques, Canadiens, Belges, Polonais, Français et autres nationalités que le débarquement avait mobilisées en 1944.

Ils se sont retrouvés, acteurs d’un jour et figurants de l’Histoire, dans des bivouacs ou campements montés rigoureusement à l’identique, sur tous ces sites historiques pour faire leur devoir de mémoire, comme pour se lancer dans des assauts improbables vers un ennemi fantomatique, fruits d’une imagination collective et d’un destin commun.

Pour visionner les photos du reportage 65° anniversaire du débarquement, cliquez ICI

Pour plus de détail concernant cette manifestation, cliquez ICI
Yvan MARCOU
Lu 1129 fois

Expositions - Concours et Trophées | Mon press-book