Manufacture nationale des Gobelins - Manufacture de la Savonnerie de Lodève

Mardi 6 Mai 2025

L'histoire du tapis en France débute avec la fondation par Henri IV, de la manufacture de tapis " façon de Perse et Levant " établie dans les galeries du Louvre, bénéficiant notamment du savoir-faire de Pierre Dupont, puis de son apprenti Simon Lourdet.
Louis XIII développe la manufacture en installant les ateliers sur les bords de la Seine au pied de la colline de Chaillot, dans les bâtiments d'une ancienne fabrique de savon – d'où le nom de Savonnerie, qui depuis désigne les tapis réalisés selon la technique du point noué, dit "de Turquie".
En 1964, un atelier de tissage est créé à Lodève pour favoriser l’insertion de femmes françaises d’origine nord-africaine ayant quitté l’Algérie après l’Indépendance. En 1965, l'atelier est rattaché à l'Administration du Mobilier national.
La Manufacture de la Savonnerie de Lodève, unique annexe de la Manufacture nationale des Gobelins, perpétue un savoir-faire d’exception depuis plus de quatre siècles. Ici, des tapis prestigieux sont tissés à la main pour les ambassades, monuments nationaux et le palais de l’Élysée, alliant tradition et création contemporaine.
Après une période difficile, la Savonnerie connaît un nouvel et important essor. Des modèles spécialement conçus pour elle, parfaitement adaptés à la technique ont été commandés à Victor Vasarely et Georges Mathieu.
L’atelier de la Savonnerie travaille sur les tapis de style et la composition d’œuvres d’artistes contemporains. Chaque tapis, nécessitant d’une à sept années de travail, témoigne d’un artisanat d’excellence.
Elle dispose de vingt et un métiers répartis sur deux ateliers, l’un à Paris, et l’autre à Lodève dans l’Hérault.
Elle retrouve son originalité première en exécutant des tapis de grande dimension.
Cet atelier, annexe de la Manufacture de la Savonnerie, est installé depuis 1989 dans les bâtiments neufs d’après les plans de l’architecte Philippe Dubois. Les nouveaux bâtiments répondent ; du fait de leur fonctionnalité ; aux besoins de la manufacture grâce à de vastes et lumineux ateliers.
Des visites guidées intimistes sont proposées toute l’année, offrant une immersion unique au cœur de l’atelier. Accompagnés d’un guide conférencier, vous pouvez observer les liciers au travail, perpétuant un savoir-faire d’exception.
L’atelier étant en activité, les places sont limitées et très prisées. Pensez à réserver auprès de l’Office de tourisme ou via la billetterie en ligne (aucune vente sur place).

Réservations

Voir la vidéo

Vidéo - Tombée de métier, le mercredi 19 février 2025, du tapis de la manufacture de Savonnerie " Jardin d'eau" de Stéphane CALAIS

Yvan MARCOU
Lu 48 fois