DE GAUGUIN AUX NABIS

Le droit de tout oser

Mardi 12 Octobre 2010

Musée de Lodève du 12 juin au 14 novembre 2010

Félix VALLOTTON (1865-1925) Nu - 1912
Les décennies qui vont des années 1890 aux années 1930 offrent un curieux paradoxe ; elles sont tout à la fois réputées pour les grands mouvements qui la structurent (Postimpressionnisme, Fauvisme, Cubisme), mais elles restent encore méconnues en bien des aspects.

La part que va prendre l'École de Pont-Aven et le groupe des Nabis (Bonnard, Vuillard, Denis, Ibels, Vallotton, Ranson, Lacombe...), dans ce passage entre le XIXe et le XXe siècle, est, de ce point de vue,
déterminante. Le parcours de ces artistes est toutefois mal connu du grand public et certains d’entre eux - Georges Lacombe, Henri Gabriel Ibels et Ker-Xavier Roussel par exemple - sont même délaissés par l'histoire de l'art académique.

Il n'y a pas eu, en France, d'exposition des Nabis depuis le dernier hommage rendu à ce groupe, au Grand Palais, en 1993. Par ailleurs, les années de maturité des Nabis durant lesquelles ceux-ci réactivent avec brio la grande tradition classique, sont très rarement exposées.

Ainsi, le propos de cette exposition est de faire découvrir, ou redécouvrir, l’intérêt de ces périodes qui vont de Gauguin aux années 1930, au travers des sections suivantes :

Pour plus de détail, cliquez ICI
Yvan MARCOU
Lu 510 fois